Voilà la fin de l’hiver

Ça y est, on voit arriver la fin de l’hiver… Pour autant, il ne faut pas non plus se réjouir trop vite de cette arrivée de la chaleur si tôt… Car comme disait mon grand-père « Avec la nature ce que l’on ne paie pas aujourd’hui on le payera d’une autre forme demain »…

Ceci étant dit, J’en ai marre de la couette, des grogs, des lavages de nez ou/et des inhalations, des rhumes à répétition, de la grippe qui m’a laissée sur le carreau plus d’un mois et pour finir des allergies du printemps qui transforme mon nez en fontaine et mes yeux en lapin atteint de myxomatose … j’ai envie d’air pur !!!

De l’air pur ??? Tu parles Charles… en habitant près de l’autoroute, ce n’est pas gagné :).

Mais je ne me décourage pas et je garde le moral en me répétant que demain sera un autre jour et qu’il ne sera pas pire que celui d’hier 😉

Après ces trois mois, j’ai envie d’un « appel d’air ». Le grand nettoyage de printemps… Ce n’est pas pour rien que les anciens le faisaient, ça permettait de chasser l’hiver de l’intérieur et faire entrer le printemps dans la maison. Bon je ne suis pas la reine du ménage ;), mais malgré tout, j’aime bien à chaque changement de saison de laver les rideaux, les doubles rideaux, les dessus-de-lit… En général, je les fais tremper dans de l’eau tiède additionnée de savon noir ou de Marseille (en fonction de ce que j’ai sous la main) avant de les mettre à tourner dans la machine à laver (sans savon), je les mets à sécher à l’ombre (sur le balcon) et lorsque je les réinstalle à leur place, ça sent le frais Mmmm c’est bon pour le moral.

Pour les coussins et les dessus de canapé et de fauteuil, je les brosse avec une brosse à vêtement pour décoller la poussière, j’aspire et puis je les passe au nettoyeur vapeur, mais si vous n’en avez pas faîte pareil avec le fer à repasser c’est une bonne alternative.

On parle de plantes dépolluantes, il y en a plein mais moi je suis la reine pour le faire crever 😦 … Lorsque j’habitais Nîmes au 3ème étage, mon appart était une jungle. Maintenant je suis en rez-de-chaussée et je n’arrive pas à garder une plante plus d’un mois du coup, je n’en ai que très peu souvent à la maison… snif !!! Je me rappelle que ma mère avait une plante, pour assainir l’atmosphère disait-elle, que nous appelions « les rubans de Jeannette » en faisant des recherches, j’ai trouvé son nom « savant » le chlorophytum. Je me demande si je ne vais pas en prendre pour chez moi, c’est supposé être increvable :).

J’aime bien mettre du « sent bon » dans mon appart, mais je n’aime ni ne supporte les bombes ou les prises … Ce sont des parfums de synthèses qui me donnent des migraines dingues.
Les bougies parfumées ne me réussissent pas non plus, mais je m’en sers pour désodoriser la chambre de mes colocs lorsqu’ils partent afin de dépersonnaliser et puis la veille de l’arrivée du nouveau ^^

Je préfère les diffuseurs avec des huiles essentielles. En hiver c’est plus de l’Eucalyptus, du thym ou de la menthe poivrée, A l’automne c’est du cèdre de l’atlas, au printemps c’est plus la mandarine ou le citron et l’été c’est la citronnelle et la lavande obligatoirement pour essayer de chasser au maximum les moustiques qui me dévorent …

Je ne sais pas si ce qui suit purifie, mais c’est efficace lorsque j’ai cuisiné ou lorsque je reçois beaucoup de personnes et que les odeurs de tabac envahissent mon univers… Pour remplacer les odeurs désagréables par d’autres plus agréables, je commence par faire des courants d’air. Puis, dans une casserole, d’eau bouillante avec un bâton de cannelle, une ou deux étoiles de badianes ou une cuillère à café d’anis étoilé, une ou deux branches de thym et /ou de romarin, un ou deux clous de girofles et les zestes d’un citron ainsi que le « reste » coupé en rondelle … Je fais bouillir tout doucemanette et je laisse la vapeur parfumée se répartir dans la maison. De temps en temps, je rajoute un peu d’eau bouillante pour continuer à entretenir la vapeur.
Petit à petit, les effluves de cette décoction emplissent l’air et rendent l’air beaucoup plus sain à respirer tout du moins.

Et vous, avez-vous des plans « purificateurs »

Un commentaire sur “Voilà la fin de l’hiver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s