Cristina Caboni – Le parfum des sentiments

Auteure

Je n’ai pas trouvé grand chose sur cette auteure. Italienne, domiciliée à Cagliari en Sardaigne, elle est apicultrice.

Elle cultive la passion des roses, ainsi que celle des frangances et des essences naturelles .

Le parfum des sentiments est son premier roman. Elle en a écrit deux autres depuis

Quatrième de couverture

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

Extraits

Le parfum était depuis toujours la plus subtile, immédiate et efficace méthode de communication

A la différence des mots, les odeurs arrivaient droit aux sens. L’odorat est le premier des sens dans l’absolu, parce qu’il se niche dans les replis obscurs de l’âme et réagit aux sollicitations selon une série d’archétypes olfactifs nés avec l’être humain. Il est émotion pure.

le parfum est quelque chose qu’on ne choisit pas .
Le parfum est le sentier . Le parcourir signifie trouver l’âme qui est la vôtre .

Pour bien comprendre ce qui plaît ou pas, nous devons partir des cinq sens : couleurs, sensations tactiles, sons et musique, plaisir de la nourriture, arômes et naturellement odeurs, en gardant à l’esprit quels parfums ont été déjà portés et les raisons qui ont poussé à leur achat. En un mot, un portrait-robot sensoriel complet. Et enfin, mais ce n’est pas le moins important, il faut tenir compte de la personnalité de celui ou celle qui désire qu’on lui compose le parfum, et cela se fait par le dialogue, un échange de mails, un contact personne. Ce sont là les choses fondamentales qu’il faut connaître.

Mon avis

J’ai été séduite dans un premier temps par la couverture. Puis, en lisant le quatrième de couverture, je me suis décidée à l’acheter.

Passée l’excitation de la découverte, l’intrigue m’a semblé banale et mal ficelée. Pourtant il y avait tous les ingrédients pour faire un bon roman au lieu de ça, on a à faire à une héroïne capricieuse et névrosée et un héro qui aurait pu être passionnant et qui s’est avéré indécis et ennuyeux.

Cependant, je ne l’ai pas abandonné en chemin car l’auteure m’a communiqué sa passion du parfum, des essences et des fragrances. Moi qui n’ait pratiquement pas d’odorat, j’ai été captivée par les sensations décrites dans ce roman… Heureusement.

Conclusion, j’ai eu l’impression d’un roman bâclé qui a servi d’excuse à une passionnée du parfum … dommage.

Je mets ceci sur le compte d’un premier roman ou peut-être d’une mauvaise traduction …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s