Bb King

J’ai envie de partager avec vous

Un moment de douceur tôt le matin en sourdine pour ne pas réveiller les colocs.

Cette légende qui n’a été fidèle qu’à sa guitare Lucille : On raconte que ce père de 18 enfants (avec 18 femmes) a vu en 1951 lors d’un concert dans un coin un peu minable… Deux coqs se tapent dessus pour une belle nommée « Lucille », pendant la baston, un bidon de pétrole se renverse sur le poêle et met le feu au baraquement, BB retourne dans le brasier récupérer sa guitare qu’il baptisera ainsi pour se souvenir et ainsi toutes ses guitares se seront appelées Lucille… Cette histoire a inspiré la maison Gibson qui donnera se nom à une guitare

Décédé à presque 90 ans, ce génie du blues que l’on ne présente plus nous aura enchanté pratiquement toute sa vie (il a 88 ans lorqu’il se produit en 2014 à indianola) .
Cet enfant tout droit sorti d’une plantation de coton et qui apprendra grâce à sa grand mère la musique à l’église en chantant du Gospel, devient après bien des petits boulots, DJ Beale Street Blues Boys d’une petite radio de Menphis et c’est ce pseudo qui verra naître avec le temps BB King.
Je ne sais pas si j’exagère en pensant qu’il a inspiré les grands bluesmen de notre époque. Il avait plusieurs cordes à son arc tant compositeur que guitariste ou encore interprète de talent.
Aujourd’hui pourrait-on l’appeler « influenceur » ? Le désirerait-il pour autant Je ne sais…

Longtemps, il a été une « cigale » car il ne savait pas gérer son business et on raconte qu’il a pris Rays Charles comme modèle pour apprendre à se vendre.
Quand j’ai découvert un jour, que ce monument qu’est cet artiste a été (avec Ike et Tina Turner) en première partie d’une tournée des Rolling Stones, j’ai été abasourdie car pour moi, ça aurait dû être l’inverse… Mais c’est aussi avec ce genre de plan qu’il a pu se faire reconnaître par un plus large panel de spectateurs.

Il est resté un showman toute sa vie, j’ai lu je ne sais plus quand qu’il faisait pendant des années pas loin de 300 dans annuelles, c’est énorme, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il avait de gros problèmes de santé avec son diabète (c’est d’ailleurs lui qui l’a arrêté définitivement…)

Je ne sais pas si l’on peut y voir un signe, mais mon pépère né le 15 février date du BB King Day dans l’état du Mississipi s’appelle Memphis … Moi j’ai envie d’y croire 😉

Laisser un commentaire